Cité Mixte Régionale Paul Valéry
Campus Sciences Po Paris
Groupe Scolaire Henri Dunant
Groupe Scolaire du Bois Bohy
Esquisse global des espaces publics des Tours Nuages
Campus ESTP Cachan
Musée Mémorial Pegasus
Complexe Sportif Urbain de Courcelles
Plaine des sports, Gymnase et Maison de quartier
Gymnase du village des médias
COSEC Pablo Picasso
Lot 28S _ Zac des Tartres
Collège Jean Jaurès
Canopée urbaine
Port Landy
Projet Sakura (immeuble Paul Bert)
École Primaire et place de village
ZAC Coupvray
Les Messageries
Le jardin du dernier acte
Zzzz
Groupe Scolaire Intercommunal Clichy / Saint-Ouen
Boulevard Jourdan
Rénovation de la salle Bouteiller
Groupe Scolaire ZAC Mantes-Université
Îlot Pradou_ZAC Fontaine Margot
Esquisse global des espaces publics des Tours Nuages
Lot 28S _ Zac des Tartres
Canopée urbaine
Port Landy
Projet Sakura (immeuble Paul Bert)
ZAC Coupvray
Les Messageries
Chemin de la montagne
Boulevard Jourdan
Îlot Pradou_ZAC Fontaine Margot
Lot C2 _ Zac de l'Horloge
L’organisation architectural du projet répond à une double exigence : créer des ouvertures et des perspectives vers le paysage tout en favorisant les interactions entre le cœur végétalisé de l’îlot et la ville. pensée pour accompagner les transitions urbaines et assurer une intégration harmonieuse dans le paysage. Cette configuration d’ouvrir des perspectives en cœur d’îlot , tout en limitant les vis-à-vis et en offrant un espace calme et appaisé en son centre, lieu de refuge pour ses usagers comme pour la biodiversité.
Le projet maximise les surfaces de pleine terre et permet une végétalisation généreuse. Le paysage s’étend à travers les brèches, failles et terrasses, dessinant une trame verte continue du Sud au Nord. Cette connexion s’amorce depuis le mail paysager de la résidence du lot C3, traverse l’avenue de la Commune de Paris et se prolonge jusqu’à l’avenue de Metz.
Les espaces libres sont conçus pour favoriser la biodiversité, améliorer le cadre de vie collectif et prolonger la trame verte du quartier. Les surfaces minérales se réduisent au minimum utile : un cheminement continu longe les façades intérieures pour desservir les multiples accès aux halls d’entrées des logements ou aux locaux à rez-de-chaussée. Des micro-jardins secs, peu exigeants en entretien, sont disposés le long de l’allée, offrant des espaces de détente accessibles aux usagers. Ces lits de gravier, accompagnés d’assises en béton durables et d’arbustes procurant des ombres portées permettent l'appropriation par les résidents. Le reste de la surface disponible est rendue perméable pour permettre la gestion des eaux pluviales. L’ensemble des toitures est planté permettant ainsi de maximiser les surfaces végétalisées dans le projet paysager, tout en enrichissant la diversité de milieux qui renforceront la biodiversité du site.
Maîtrise d’ouvrage :
Sequano Residentiel
Maître d’œuvre :
R Architecture (mandataire) + Bet Batiserf (Structure) + Bet Choulet (fluides + 2IDF (Vrd) + Acmé Paysage + BMF Economiste
Réalisation des phases :
MOE paysage - mission base
Date :
2025-2028 / En études (APD)
Montant de travaux paysage :
430 600 € HT