Cité Mixte Régionale Paul Valéry
Campus Sciences Po Paris
Groupe Scolaire Henri Dunant
Campus ESTP Cachan
Musée Mémorial Pegasus
Complexe Sportif Urbain de Courcelles
Gymnase du village des médias
COSEC Pablo Picasso
Valoriser le patrimoine d'un enclos-village
Lot 28S _ Zac des Tartres
Canopée urbaine
Port Landy
Projet Sakura (immeuble Paul Bert)
Boulevard Jourdan
Impasse Passoir
Groupe Scolaire du Bois Bohy
Gymnase Franconville
Météore 4 chemins
ZAC Coupvray
Les Messageries
Le jardin du dernier acte
Zzzz
Cité Mixte Régionale Paul Valéry
Le Fort des Saumonards
Campus ESTP Cachan
Musée Mémorial Pegasus
Complexe Sportif Urbain de Courcelles
Gymnase du village des médias
Valoriser le patrimoine d'un enclos-village
La renaturation de la Brague
Terrain Prevot
Z.A. des Eaux Blanches
Impasse Passoir
Chemin de la montagne
Zzzz
Cité Mixte Régionale Paul Valéry
Le Fort des Saumonards
Campus Sciences Po Paris
Groupe Scolaire Henri Dunant
Campus ESTP Cachan
Musée Mémorial Pegasus
Complexe Sportif Urbain de Courcelles
Gymnase du village des médias
COSEC Pablo Picasso
Groupe Scolaire du Bois Bohy
Gymnase Franconville
Météore 4 chemins
Le jardin du dernier acte
Zzzz
École Primaire et place de village
Située face à la mairie, la parcelle opère une transition entre le centre du bourg et le paysage agricole que le projet souhaite accompagner cette transition en créant une place de village à l’articulation des équipements communaux actuels et futurs.
L’espace offert par la mise en retrait du bâtiment est pensé comme une généreuse transition : un parvis-jardin entre la mairie, la rue et l’école. Les piétons et cyclistes arrivent à l’école par le cœur du projet en traversant une grande prairie bordée de sujets d’alignement et menant au hall d’accueil de l’équipement. Cet espace central végétalisé se déploie comme une cour d’honneur jusqu’au parvis l’école et permet l’accueil des flux pacifiés et techniques, des usages de proximité et d'évènements municipaux ponctuels. La géométrie du bâtiment induit une centralité au parvis, renforcée par la mise en oeuvre de nouvelles assises en pierre de réemploi, ainsi que la plantation d’un sujet arboré de grand développement.
Au sein de la cour, les espaces plantés, accompagnés par un mobilier bois adapté aux enfants, induisent des lieux de jeu, de repos, d’apprentissage et de classes extérieurs. Ce paysage vivant et ludique permet aux enfants d'être en mouvement, de s'exprimer, de trouver des endroits calmes, de s'aventurer et d'observer la flore et la microfaune. Un jardin pédagogique, un poulailler et un verger conservatoire s'implantent en fond de cour et restent accessibles par une sente longeant le bâtiment à l’Est les jours de fermeture garantissant une relation continue aux lieux communs de soin des poules et du potager.
Le projet porte attention à la diversification des strates végétales et des milieux déployés. En ciblant une palette du Sud de la biorégion Massif Central, toutes les strates plantées auront une plus grande chance de prospérer face aux fortes chaleurs. Ces milieux sont déployés selon une gradation vers le fond de parcelle, permettant une mise à distance végétale et l'anticipation de potentielles interractions entre l'école et les évolutions possibles des parcelles alentours.
Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Charny-Orée-de-Puisaye
Maître d’œuvre :
TRACKS Architectes (mandataire) + Acmé paysage + BEA VRD + Ecallard Economiste + Make Ingenierie
Réalisation des phases :
Concours
Date :
2024
Montant de travaux paysage et VRD :
656 K €HT

Vue depuis la place-jardin ver l'entrée de l'école

Vue depuis la cours d'école

@Tracks