Nous sommes un atelier coopératif de paysage dont l’acronyme représente les étapes du processus de projet mais également les différentes missions sur lesquelles nous sommes amenés à travailler : Appréhender, Composer, Matérialiser, Éprouver.
L'atelier
À la croisée du paysage, de l’urbanisme, du design urbain, de la géographie et de l’écologie, nous nous efforçons de concevoir des projets avec sensibilité, curiosité, simplicité et application. Vivants, évolutifs et multiples ; sociaux et politiques ; communs et partagés mais également personnels et intérieurs… les paysages sont divers, complexes et uniques. Notre démarche tente ainsi de tisser des liens au travers des éléments contextuels propres à chaque projet : entre les envies, les besoins, les histoires ; entre les paysages microscopiques et les univers territoriaux ; entre les êtres vivants, humains et non humains.
Notre pratique se veut ouverte, décloisonnée, optimiste et porteuse d’enthousiasme afin de participer à l’émergence de nouveaux récits sociétaux pour le futur des territoires habités.
Savoir faire
Nous travaillons en équipes pluridisciplinaires aux côtés d’architectes, d’urbanistes, d’ingénieurs, d'écologues, (…) ou d’autres profils professionnels selon les missions, autour des compétences suivantes :
Études paysagères dans le cadre d’études urbaines, de territoire ou thématiques.
Projets de maîtrise d’œuvre d’échelles variées : nous menons des projets (espaces publics, équipements publics et promotion privée) depuis les phases de diagnostic et esquisse jusqu’au suivi de chantier et la réception des travaux.
Conception environnementale et projets éco-logiques.
Au travers de chaque mission nous cherchons à améliorer nos connaissances concernant la biologie, le sol et l’hydrologie.
Les 3 définitions d’acmé
(1) L’acmé (n.f., du grec ancien ἀκμή, «apogée »), désigne le point extrême d’une tension, d’un propos ou d’une situation.
L’acmé est le moment où les idées, les concepts et les intuitions s’articulent ensemble pour donner naissance à un projet qui fait sens et qui apportera des réponses justes aux problématiques posées.
(2) ACME Corporation, est une entreprise de fiction apparue dans l’univers Warner Bros. Elle apparaît comme un conglomérat pouvant fournir n’importe quel service. ACME : A Company that Makes Everything = Une compagnie qui fait tout.
Nous nous retrouvons dans cette dénomination avec la volonté de travailler une grande diversité de projets, de contextes, et d’échelles. Nous considérons tous les projets comme une opportunité de réenchanter nos cadres de vies par le prisme du paysage.
L’idée de conglomérat nous évoque également une force de travail coopérative composée de profils variés offrant à la fois une grande adaptabilité de compétences mais aussi la possibilité d’enrichissements mutuels.
(3) L’acméisme (en russe Akméizm), est un mouvement poétique russe qui a connu son heure de gloire au début des années 1910. Les artistes de ce mouvement aspirent à l’unité indivisible de la Terre et de l’homme. Les acméistes revendiquent l’utilisation d’un langage simple et concret pour porter à son apogée la dimension poétique du quotidien. Cette dernière phrase reflète la philosophie dans laquelle nous aspirons à inscrire la démarche de l’atelier.
Sacha Lenzini
Associé,
Paysagiste concepteur & Urbaniste
Il possède, de par ses années passées en tant que directeur du Studio Mugo Paris, une grande expérience relative au montage et à l’économie de projet. Il a participé et dirigé de nombreux projets d’aménagement de la phase esquisse jusqu’à la réception de chantier.
Il a eu l’occasion de travailler sur de nombreuses missions d’aménagement en lien avec la biodiversité (trames vertes et bleues, compensation écologique, renaturation, gestion et aménagement d’espaces naturels,…) et dans le domaine de l’urbanisme paysager.
Il est aussi directeur de l’ESAJ, l’école des paysages de la transition écologique, école qu’il a réformé avec Gilles Clément qui en a pris la présidence.
Hugo Deloncle
Associé,
Paysagiste concepteur & Designer urbain
Avec une appétence pour le projet urbain, le parcours professionnel d’Hugo l’a conduit à travailler au sein de diverses agences de paysage et d’urbanisme lui permettant de développer son expérience dans la conduite de projets issus principalement de la commande publique.
Egalement intéressé par les problématiques culturelles et sociales, il a eu l’occasion d’accompagner plusieurs processus de concertation, de travailler sur des questions d’urbanisme transitoire ou encore de participer à la programmation culturelle et artistique de lieux de rencontres.
Il enseigne le projet en 4e année à l’ESAJ au travers du module «Atelier de Paysage par le Prisme du Vivant : paysage nourricier».
Eleonora Schiavi
Directrice de projet,
Architecte & Urbaniste
Eleonora est diplômée de l'école polytechnique de Milan. Après avoir travaillé comme architecte et urbaniste chez Base Paysagistes pendant 7ans et pour des agences à Milan, elle s'inscrit au doctorat Cifre à Paris 8 sous la direction d'Antonella Tufano. Sa thèse a comme titre: "Territoire des ruines du contemporain. Déchiffrer les traces narratives et sensibles des fragments vivants entre rythme, milieux et mouvements."
Parfaitement à l’aise dans la production graphique elle synthétise ses connaissances architecturales et urbaines au croisement de son intérêt pour le paysage.
Elle enseigne maintenant l'illustration du vivant et l'urbanisme à l'ESAJ.
Projets réalisés en chiffres
Site internet Low énergie
Ce site a été conçu pour limiter les ressources nécessaires à son fonctionnement et son affichage. L’affichage de notre page d’accueil n’occasionne qu’un transfert de 75 Ko de données (le poids médian d’une page web en 2022 étant compris autour de 2000 Ko).
Chaque mois, 50 000 pages sont transférées depuis notre serveur vers nos visiteurs. Si l’économie d’énergie est minime à l’échelle individuelle, elle est sensible à l’échelle collective. Ce site n’a recours qu'à une bibliothèque javascript (Lazysizes), et n'utilise aucun traqueur publicitaire ou statistique.
Le site Acmé a été designé et développé par Lola Duval et Sylvain Julé avec Kirby, composé avec la police Fern de David Jonathan Ross. Les dessins de plantes de Marie Pellaton sont extraits de la « Flore des friches urbaines », aux éditions Xavier Barral.
Ce site est hébergé en Suisse sur les serveurs d’Infomaniak, hébergeur engagé dans une démarche informatique durable.
Mentions légales
Créée en 2021, Acmé paysage est une SAS au capital de 1000euros enregistrée sous le N° Siret 90305901200018.
Contact
Siège social
353 rue des Pyrénées,
75020 Paris.
Lab acmé
La Louistrie,
61390 Tellières-le-Plessis.
Membre du mouvement pour une Frugalité Heureuse et Créative